Aujourd’hui, quel que soit le secteur d’activité dans lequel on opère, parvenir à utiliser de façon efficace les principaux outils du numérique apparaît comme une nécessité pour la plupart des entreprises. Et pour cela, certains optent pour l’infogérance tandis que d’autres décident de se former afin de ne pas dépendre d’une entité externe. C’est de cela que nous allons parler dans cet article en vous expliquant en quoi les formations courtes sont une bonne idée dans un contexte de transformation numérique.
Comprendre l’écosystème numérique dans sa complexité
Le numérique est loin d’être une entité monolithique : il s’agit d’un écosystème complexe de technologies et de pratiques différentes. C’est d’ailleurs ce que souligne l’école IMT-BS Executive Education en proposant des formations courtes qui englobent l’hétérogénéité des enjeux et des technologies de la transformation numérique. Par conséquent, on en déduit qu’il ne suffit pas de maîtriser un outil précis pour s’en sortir aujourd’hui, il faut aussi savoir dans quel contexte il s’inscrit.
Adapter sa stratégie aux évolutions rapides
Les technologies numériques évoluent à un rythme soutenu et c’est quelque chose qui a tendance à s’amplifier au fil des années. Le problème, c’est que cela impacte de manière diverse les modèles d’affaires des entreprises qui doivent constamment se mettre à jour pour continuer à être compétitive. Avec des formations courtes, les professionnels ont l’occasion de se renseigner sur les dernières tendances et les technologies émergentes à l’instar de l’intelligence artificielle, la blockchain ou encore le cloud computing.
Ce faisant, elles offrent des outils précieux pour que les entreprises puissent adopter leur stratégie aux nouvelles réalités du marché.
Répondre à un déficit de compétences
Comme nous l’avons suggéré en introduction, les entreprises ont toujours le choix de tout externaliser grâce à l’infogérance. Toutefois, le risque est d’accentuer le déficit de compétences numériques qui est déjà palpable en 2024. Selon des chiffres datant de l’année dernière, 4 adultes sur 10 déclareraient ne pas maîtriser les compétences numériques basiques. C’est-à-dire l’écriture d’un mail, la bonne utilisation d’un logiciel de traitement de texte…
Il se trouve que les formations courtes en transformation numérique ciblent aussi bien les ingénieurs que les managers, en passant par les employés situés plus en bas de l’échelle. Chacun se voit alors offrir une vision globale ainsi qu’une compréhension des opportunités et des risques liés au numérique. Par conséquent, l’autonomie des équipes s’en retrouve renforcée face aux différents défis liés au numérique. Si vous misez sur l’avenir, vous savez maintenant quoi entreprendre !