Parfois, les roues d’un camion peuvent subir des chocs en cours de route. Toutefois, il est possible d’éviter les risques graves tels que les mauvais départs ou encore les glissements des roues sur une route glissante. Vous pouvez utiliser un bloqueur de roue pour pallier tous ces incidents. Aussi, faut-il encore savoir le type de bloqueur choisir.
Choisir en fonction de sa résistance
Il existe plusieurs modèles de bloqueur de roue sur le marché et même sur internet. Vous en trouverez certainement avec des revendeurs ou des fabricants directement sur leurs différents sites internet. Si vous devez faire un choix de bloqueur, il serait judicieux de vous intéresser à ceux qui ont été conçus avec de très bons matériaux. Ces matériaux sont réputés pour être très résistants aux conditions proposées par la météo. Ce modèle de bloqueur retient les roues face aux dangers et lui assurent un bon positionnement quelle que soit la route.
Selon les exigences de votre engin
La plupart des systèmes de blocage de roues ont été conçus pour la sécurité des véhicules ou des remorques. Toutefois, pour opérer un choix, il serait bienséant de tenir compte du type d’engin de transport que vous possédez. De ce fait, vous devez prendre conseil auprès des professionnels avant d’acheter un bloqueur de roue pour camion. Ces derniers pourront ainsi analyser votre engin et vous indiqueront le modèle à choisir.
En fonction des caractéristiques
Vous pouvez également faire votre choix en tenant compte des caractéristiques du bloqueur de roue. Pour un camion de classe 3 qu’il soit vide ou plein, vérifiez s’il résiste aux forces de retrait au-delà de 142 kN ou s’il dépasse les exigences de la fédération européenne de la manutention. Aussi, faudrait-il constater la présence de voyants LED de couleur verte et rouge à l’intérieur comme à l’extérieur. Enfin, rassurez-vous sur le mode d’emploi et s’il comporte une alarme permettant de vous informer lorsque le camion se trouvera dans une zone à risque.