Lorsqu’on gère une entreprise qui propose à la vente des appareils électroniques, on est confronté à un retour des produits loin d’être négligeable de la part des clients. Le problème, c’est que cela prend beaucoup de temps de devoir les inspecter et les réparer, c’est pourquoi on a longtemps privilégié la destruction des produits en question sans réellement penser aux impacts sur l’environnement. La logistique inversée consiste ainsi à mieux gérer ces retours clients et nous allons tout de suite vous expliquer en quoi cela consiste concrètement.
La logistique inversée, qu’est-ce que c’est ?
La logistique inversée est née de la volonté de réduire notre impact sur l’environnement en récupérant ce qui peut l’être, ce qui conduit à réduire nos volumes de production. Elle englobe ainsi l’ensemble des activités qui visent à récupérer les produits en fin de vie ou retournés par les clients, à les trier, à les réparer, à les recycler ou à les réutiliser. On vise alors à leur donner une seconde vie soit en les remettant sur le marché (économie circulaire), soit en les transformant directement en matière première.
De fait, comme il y a moins de gâchis, on réduit mécaniquement les déchets que l’on produit, ce qui est également bénéfique pour l’environnement. Pour plus d’infos avec une entreprise spécialisée, cliquez ici.
Quels bénéfices tirer de la logistique inversée aujourd’hui ?
Avec les DEEE (recyclage de matière électronique), beaucoup d’entreprises ont vu la démarche de la logistique inversée simplement comme une contrainte légale. Toutefois, selon nous, il faut voir cela comme une opportunité de créer de la valeur pour votre entreprise. Déjà, vous avez la possibilité de réduire vos coûts en achetant moins de matière première. D’autre part, c’est une bonne occasion d’améliorer votre image via une communication bien entretenue. De toute façon, ce n’est qu’en pariant sur une démarche responsable et durable qu’on ira de l’avant !