Inscriptions 2018
> >

Promotion 2017

Sur 7 candidats au diplôme en 2017, 1 candidat seulement a été diplômé :

Diplômés en architecture intérieure :

Aucun diplômé sur cette promotion

Diplômés en Illustration Communication Visuelle :

  • Antoine Morandi

Diplômés en Infographie Multimédia :

Aucun diplômé sur cette promotion

Rappel des conditions d’obtention du diplôme et modifications apportées sur la rentrée 2017-2018.

Depuis la rentrée 2017-2018, les conditions d’obtention au diplôme ont évolué et donnent notamment la possibilité de valider partiellement son diplôme. En effet, les critères d’accès au prévol ( Travail en autonomie sur 3 mois pour évaluer la mise en situation professionnelle des candidats), mais également, les évaluations sur un niveau d’acquisition de compétences menées depuis 2015 ( Suivi d’Acquisition et de Compétences) plutôt que par des notes, ont eu pour effet d’exiger du candidat une polyvalence et un niveau d’excellence que les notes pouvaient jusque làignorer et ont pu également donner au diplôme un niveau d’accessibilité particulièrement élevé. Il convenait donc de nuancer le degré d’acquisition des compétences àvalider pour l’obtention d’un titre de l’ESAA Aquitaine.

Rappelons également que le niveau visé par le titre CNCP en cours d’instruction est niveau II (Master ) et non un niveau III (Licence) comme c’est plus souvent le cas pour une formation de 3 années. ce niveau exige notamment des compétences d’organisation et d’autonomie qu’une formation artistique n’évalue que rarement en conditions réelles.

Désormais, àpartir de la session 2018 les conditions d’obtention du diplôme sont les suivantes :

La fin de la formation est sanctionnée par la soutenance d’un projet réalisé en autonomie, appelé “prévol†, dont les sujets et contraintes sont donnés en fin de deuxième trimestre de 2ème année.

Composante Acquisition :
Pour prétendre au prévol, le candidat doit obligatoirement avoir validé sa formation en ayant acquis au moins ⅔ des items (acquis ou en cours d’acquisition, soit moins ⅓ de non acquis) dans chacune des 6 matières du titre visé. Cette étape de validation de la formation par le contrôle continu est appelée Composante Acquisition.

Composante de Mise en situation professionnelle (MSP) :
Les deux examens de la période prévol constituent pour leur part la Composante de Mise en situation professionnelle.
Elle consiste en la présentation d’un recueil de travaux (book) devant jury et la soutenance d’un projet professionnel réalisé sur plusieurs semaines, devant jury.
L’évaluation de ces 2 soutenances book et prévol est réalisée sur “un référentiel synthétique†composé de 18 items pour 18 compétences évaluées.
La composante MSP est validée lorsque le candidat satisfait aux exigences du jury sur au moins 2 compétences par matière et 14 compétences en tout sur les 18 du titre. La moyenne de ces 2 évaluations est calculée en fonction de la valeur la plus fréquemment attribuée (malus en cas d’égalité) et sur 4 valeurs possibles : Très insuffisant, Insuffisant, Satisfaisant, Très Satisfaisant.
.
Le diplôme est obtenu si les 2 composantes Acquisition et de Mise en Situation Professionnelle ont été validées.
Une validation partielle du titre est néanmoins possible si le candidat valide au moins 10 compétences sur les 18 du titre visé.
L’étudiant présentera son projet de prévol devant un jury composé de ses formateurs et de professionnels extérieurs àl’école.