Inscriptions 2019
>

Absence de notation

Absence de note ne signifie pas absence d’évaluation

Contrairement aux notes qui peuvent paraître parfois arbitraires, subjectives et peu compréhensibles, le passage au système du suivi d’acquisition de compétences permet une compréhension directe des objectifs à atteindre par niveau de formation. Chacun de ces objectifs est régulièrement évalué par chaque formateur et une application en ligne indique, au fur et à mesure, ce que chaque étudiant a acquis ou non.

Entre 200 et 250 objectifs à acquérir par année et par formation

Chaque formateur de l’équipe pédagogique de l’ESAA Aquitaine a élaboré un référentiel pour chacune des matières qu’il enseigne dans chaque niveau de formation (prépa, 1ère ou 2ème année de spécialisation).

Ce référentiel se présente sous la forme d’une liste d’objectifs à atteindre pendant l’année de formation. Pour chaque spécialisation, ce référentiel compte 15 compétences, réparties en 5 blocs (de 3 compétences). Chaque compétence (ou matière) compte entre 15 et 20 points à acquérir par an, soit un total d’environ 250 éléments de compétences à valider pour obtenir le diplôme.

Ces items d’acquisition sont évalués régulièrement par les formateurs dans les différents travaux demandés. Dans chaque évaluation, les formateurs indiquent par le biais d’une application web, les points qui sont partiellement ou totalement acquis et ceux qui ne sont pas encore satisfaisants. De là, le système calcule chaque trimestre, l’état d’acquisition de chaque item, en prenant en compte la chronologie des évaluations.

Chaque étudiant peut prendre connaissance à chaque instant des objectifs qui lui restent à améliorer et ceux qu’il a déjà acquis.

Enfin, les référentiels et objectifs que nous avons élaboré à l’été 2014, ne se limitent pas aux techniques et méthodes de travail, mais comportent également près de 20 points de comportement, savoir être et autres obligations du monde professionnel.