formulaire de demande de rendez-vous de préinscription ESAA Aquitaine

Les Formations

Année préparatoire

Qu’il devienne infographiste multimédia, illustrateur graphiste, architecte ou designer, qu’il exerce au cœur même ou aux frontières de ces disciplines, l’étudiant doit emprunter, dans son parcours artistique, des passages nécessaires à sa future spécialisation. Il doit maîtriser les bases et les notions indispensables, communes à tous les arts appliqués.

  • S’initier au dessin académique, au dessin BD, au dessin d’observation, comprendre la couleur, les ombres, les volumes. (120 heures environ)
  • Apprendre les différentes techniques picturales : Encre, aquarelle, peinture à la gouache, à l’acrylique, à l’huile, lavis, pastel ... (240 heures environ)
  • Découvrir l’outil informatique et ses possibilités : bases de la bureautique, Photoshop, Illustrator. Initiation à la photographie numérique et argentique. (120 heures environ)
  • Comprendre l’expression en volume, et les techniques de représentation utilisées en architecture à travers le travail de la perspective, du tracé technique et des maquettes. (240 heures environ)
  • Intégrer les concepts clés de la communication visuelle : Symbolique des couleurs, de la forme, les rôles de la typographie et de la mise en page, initiation à la charte graphique d’un logotype... (240 heures environ)

Une approche élargie par la pratique de ces spécialités permet à l’élève d’identifier et de trouver son moyen d’expression privilégié. A la fin de cette année, et en concertation avec ses professeurs, l’étudiant choisit son domaine d’apprentissage et son devenir professionnel.

Les candidats justifiant d’un niveau d’étude équivalent peuvent être dispensés de cette année. Cette décision ne peut être prise que consécutivement à l’entretien de pré inscription et l’évaluation d’un dossier de travaux personnels.

Année de mise à niveau sur toutes techniques et notions artistiques, année propédeutique, tronc commun, préparation aux métiers d'art

Architecture d’intérieur

L’architecture intérieure concerne la conception et la construction d’espaces. le design vise, quant à lui, à la création d’objets d’environnements fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs de la production industrielle. Ces disciplines nécessitent un enseignement pluridisciplinaire axé sur l’objectif de former des techniciens créateurs.

La compréhension des bâtis et la maîtrise des données techniques forment le socle des apprentissages, tandis que les recherches personnelles préparent à l’autonomie de l’exercice professionnel.

La veille technologique sur les matériaux et les mises en œuvre, la curiosité sur les créations passées et contemporaines, nourrissent la créativité de chacun.

Une pratique exigeante des outils informatiques (PAO, DAO, 2D, 3D,...), offre des supports d’expressions multiples et autant d’étapes, de représentations possibles indispensables aux exigences du métier d’architecte d’intérieur,dans la conception et la réalisation.

La disponibilité des enseignants, les exercices sur des supports concrets, les mises en situation réelles font de ce cursus une véritable préparation à l’entrée dans la vie active.

Processus de création en architecture :

  • Relevés d’état des lieux, visites de chantier
  • Recherches sur les matériaux, les spécificités du bâti existant, les contraintes de l’espace à concevoir.
  • Perspectives, Plans à la main
  • Traitement informatique des plans (PAO, DAO)
  • Réalisation de maquettes, travail en volume
  • Extrusion et conversion des plans en 3D
  • Rendu 3D photo-réaliste de l’espace aménagé pour l’aide à la décision.
Formation pour devenir architecte d'intérieur, decorateur, designer, ESAA Aquitaine

Communication visuelle

L’illustration consiste à décliner graphiquement une idée en maîtrisant une palette d’outils et de techniques et la communication visuelle fait appel à un ensemble de méthodes et de notions pour travailler le support d’expression. Ces disciplines résultent toutes deux d’un travail méthodique construit par étapes et superposition de techniques adaptées à un thème et un message à transmettre. La créativité, la connaissance et l‘analyse sont les points forts de ces domaines :

La créativité, en tant que faculté de se servir de son imagination pour répondre à une demande de manière originale permet de se démarquer par l’idée.
La connaissance, qui suppose des recherches de documentation pour cerner parfaitement le sujet et permettre une analyse ciblée.
L’analyse enfin, qui donne aux créatifs les moyens de développer leurs projets en tenant compte des contraintes stratégiques de la demande telles que l’ergonomie, les univers à respecter et le marketing.


L’illustrateur opère un choix dans les techniques traditionnelles et modernes qu’il maîtrise afin de répondre à un sujet Peintures (gouache, aquarelle, huile, lavis ...), Dessin, Collages, Techniques de faux (marbre, bois...), mais aussi Photographie numérique ou argentique (studio, mode, extérieur, sport, packshots ... ) et Traitement et créations numérique d’images grâce aux logiciels de design graphique, de retouches d’image et de PAO. ( Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign )

Pour faire ce choix, il appuie son travail sur des recherches documentées ; elles prennent parfois la forme aboutie d’une Copy Strategy qui donnera naissance à la charte graphique, définition des éléments graphiques sur tous supports. La Communication visuelle exprime l’art de faire passer un message par le biais d’un support en répondant à des exigences. Ces supports se regroupent en trois catégories :

  • Supports papiers : affiches, dépliants, flyers, packaging ...
  • Supports informatiques : ergonomie logicielle, UXdesign, webdesign ...
  • Supports volumes : Publicité et présentations sur lieux de ventes, présentoirs ...

L’apprentissage de ces matières indissociables donnent à l’étudiant un accès à de nombreux débouchés dans les métiers graphiques, tels que :

  • Illustrateur graphiste, coloriste
  • Photographe, graphiste 2D, Motion designer
  • Créateur artistique dans le domaine de la publicité
  • Webdesigner, Concepteur d’interfaces logiciel ...

Reconnaissant l’imbrication de l’illustration et de la communication visuelle, les formateurs de l’ESAA Aquitaine allient les techniques classiques et actuelles, le respect rigoureux des contraintes sujet et les sensibilités esthétiques de chacun. Ouverture d’esprit, créativité et polyvalence font de cette section un élément clé des arts appliqués.

Formation en illustration, communication visuelle, webdesign, dessin, techniques picturales, PAO, publicité, logos, photographie, Photoshop, Illustrator, Indesign ...

Infographie Multimédia

Comme toutes les formations de l’ESAA Aquitaine, la "spécialisation" Infographie Multimédia permet d’acquérir en seulement 2 ans, tous les savoir-faire des métiers de conception ET de réalisation qui utilisent l’informatique. Dès lors, et sans devoir faire le choix de prendre une option, et de se spécialiser à l’extrême, un infographiste multimédia formé à l’ESAA Aquitaine saura concevoir et créer tous types de site internet, créer des images, photos et illustrations destinées à l’impression et tout autre support, des images et animation 3D en vidéo ou temps réel, des montages et effets spéciaux sur la vidéo, ou encore des jeux vidéo pour le web ou autres supports.

Grâce à cette polyvalence artistique et technique, l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués d’Aquitaine propose un vaste panel de débouchés dans le monde professionnel  :

  • Web Designer, et intégrateur WEB : Il crée le graphisme, l’esthétique et l’ergonomie d’un site Internet et maîtrise les logiciels référence en matière d’animation et de vectoriel. Il allie les tendances actuelles, les contraintes de la publication Internet, les besoins du référencement naturel et les exigences du client (langages : HTML5, CSS3, Javascript (Jquery), utilisation avancée et personnalisation de CMS comme SPIP, Wordpress ...)
  • Concepteur multimédia : Il met en place la structure, le code et les intéractions des différents supports de communication informatiques (Sites Internet responsive, Jeu vidéo 2D et jeu vidéo 3D, Animations, Flash). Son savoir faire s’étend à la logique des nouveaux langages de programmation multimédia (AS2 et AS3 ...) et des nouveaux supports (smartphone, tablettes ...)
  • Infographiste 3D : Il réalise toutes les composantes d’une image de synthèse ou d’une animation 3D. Il maîtrise les techniques de modélisation, de mapping, d’éclairage et d’animation 3D. Il utilise les standards de la production 3D dans les domaines du film d’animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo, et de l’aide à la décision, pour des images fixes, animations, ou temps réel (WebGL, Unity 3D ...).
  • Infographiste 2D, Opérateur prépresse : Il traite les textes et les images pour composer un document en obéissant à une charte graphique et constitue en ce sens le dernier maillon avant le processus d’impression. Ses talents graphiques et ses compétences en PAO s’exercent dans l’élaboration des mises en page et l’agencement des textes et visuels d’un document papier.

Les formateurs en infographie de l’ ESAA Aquitaine, professionnels en activité, sont conscients des réalités du monde du travail, et orientent leur enseignement dans une optique de qualité et de polyvalence. En ce sens, ils traitent et intègrent ces spécialités comme un tout afin de former des créatifs capables de répondre à toutes les demandes d’aujourd’hui.


En 2 années de formation (soit près de 1700 heures ), un infographiste formé à l’ESAA Aquitaine sera capable de réaliser des sites internet, des animations en 2D, en 3D, des vidéos, des photos, des visuels en images de synthèse, des jeux et applications pour différentes plateformes, et tous les supports de communication sur supports papier ou sur les nouveaux médias. Il maîtrisera l’ensemble de la suite Adobe Master Collection ( Photoshop, Illustrator, After-Effects, Dreamweaver, Première, Flash ...), LightWave 3D, Unity 3D ainsi que de nombreuses techniques du Web, du print et les bases du jeu vidéo.

Voir les conditions d’inscription sur : Modalités d’inscription

Formation infographiste 2D, infographie 3D, web, vidéo, jeu vidéo, langages de programmation multimédia  ...