Si vous aimez conduire et que vous êtes intéressé par l’idée de parcourir une bonne partie de la France en camion, alors il existe une formation toute tracée pour cela : celle de CAP conducteur routier. En effet, après avoir obtenu votre certification, vous serez en mesure d’être embauchés immédiatement. Voyons sans plus attendre quelques éléments importants à connaître sur ce certificat d’aptitude professionnel.
La nécessité d’avoir 18 ans et un permis B ou C au minimum
S’il est vrai qu’on peut passer un CAP en ayant moins de 18 ans, on comprend bien ici qu’il y a une autre contrainte qui vient s’ajouter : celle d’avoir son permis. Or comme vous le savez sans doute, il n’est pas possible d’obtenir son permis de conduire en dessous de l’âge de 18 ans en France. Toutefois, bien que vous soyez amené à conduire des camions dépassant les 3,5 tonnes, on ne vous demandera que de posséder le permis B dans un premier temps. Rappelons qu’il s’agit de celui classique que l’on doit avoir sur soi pour conduire une voiture.
Toutefois, il est fortement conseillé de passer le permis C durant la formation, sinon vous ne serez pas autorisé à conduire des camions contenant de la marchandise. Sachant qu’à moins de 21 ans, il n’est pas possible de dépasser les 7,5 tonnes.
Une formation qui dure 1 an en alternance
L’autre chose à avoir en tête, c’est qu’il s’agit d’une formation qui dure 1 an et qui fonctionne en alternance. Cela signifie que vous irez dans une école pour acquérir certaines connaissances théoriques tout en travaillant dans une entreprise de transport. En général, cela alterne toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
En ce qui concerne l’évaluation finale, vous passerez un examen national. Normalement, si vous avez bien suivi vos cours de manière assidue, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour vous !