Parmi la catégorie des moteurs asynchrones triphasés, les moteurs à rotor bobiné comportent une place de choix en 2024. Toutefois, peu de personnes arrivent à expliquer en quoi ce type de moteur est pertinent dans l’industrie, sachant que cela n’est pas lié à une question de coût. Voici donc les principaux avantages de ce type de moteur à l’heure actuelle.
Un contrôle précis de la vitesse du couple
Les grues, ascenseurs et autres convoyeurs nécessitent des démarrages progressifs ou encore des ajustements de vitesses assez fins. Et pour cela, il faut disposer d’un type de moteur précis. Le moteur asynchrone à rotor bobiné de chez Focquet peut par exemple régler la vitesse du moteur grâce à des résistances extérieures que l’on appelle “rhéostat”.
Ce contrôle progressif est surtout utile pour atteindre une plus grande précision dans les différentes tâches réalisées par les machines citées au-dessus.
Une efficacité remarquable à faible vitesse
Vous avez probablement entendu parler des moteurs à cage d’écureuil qui sont faciles à fabriquer, d’où leur faible coût. Toutefois, bien que ces derniers soient très populaires, ils possèdent un défaut majeur : leur efficacité. C’est d’autant plus vrai à vitesse réduite alors que les moteurs à rotor bobiné brillent dans ce domaine. Cela s’explique entre autres par le couple plus élevé pour ce type d’applications.
De fait, ils sont parfaits dans les cas où la communication entre les machines s’effectue à faible vitesse.
Une bonne adaptabilité aux conditions de charge variable
Les variations de charge sont souvent difficiles à gérer par les machines avec un moteur synchrone utilisées dans l’industrie. Il faut par alors utiliser des appareils externes pour être en mesure de palier leur manque de flexibilité. Les moteurs à rotor bobiné n’ont pas besoin de ce type d’ajout puisqu’ils peuvent s’adapter aisément aux variations de charge.
Comment cela est-ce possible ? Eh bien, la résistance du rotor peut être modifiée même quand le moteur est en marche. C’est ingénieux et cela permet de réduire significativement la consommation d’énergie pour les cas de figure où la charge est amenée à fluctuer. Plutôt pertinent en somme !
Une durabilité à toute épreuve
C’est un peu une conséquence de ce que nous venons de présenter. Car comme les moteurs à rotor bobiné sont efficaces à faible vitesse tout en ayant une bonne adaptabilité aux conditions de charge amenées à évoluer, leur durabilité s’en retrouve améliorée. Cela s’explique aussi par une dissipation thermique plus efficace, d’où des moteurs qui chauffent moins.