Avec les encouragements du gouvernement à effectuer des rénovations énergétiques afin d’obtenir des habitats mieux isolés, la demande pour ce type de travaux a brusquement augmenté. Résultat : on manque cruellement de main-d’œuvre dans le secteur du BTP, ce qui est très problématique puisque les chantiers prennent du retard. Et avec l’urgence climatique que nous subissons, on ne peut pas se permettre de perdre un temps précieux. En quoi le recrutement d’un travailleur détaché peut-il vous sauver la mise ?
Une personne déjà formée qui sera rapidement opérationnelle
Premier avantage lorsqu’on s’en remet à un travailleur détaché via une société spécialisée : celui-ci dispose déjà d’une qualification et d’une expérience adaptées aux besoins de votre chantier. Vous n’aurez ainsi pas à passer de longues semaines à le former, même s’il faudra bien sûr un petit temps d’adaptation pour lui. Il pourra en tout cas apporter son savoir-faire et sa compétence dans des domaines spécifiques comme la plomberie, l’électricité, la maçonnerie, la menuiserie…
Oui, c’est très vaste et en plus de cela, vous n’aurez pas à vous occuper de toutes les démarches !
Une alternative intéressante pour des besoins ponctuels
C’est quelque chose d’assez connu : dans le BTP, on a souvent besoin de travailleurs temporaires le temps d’un chantier. Et comme nous l’avons évoqué précédemment, s’occuper de la formation d’un jeune pour cela n’est pas une solution viable puisque cela prend trop de temps pour ce type de contrat. Un travailleur détaché permet de répondre à des besoins ponctuels ou saisonniers sans avoir à recruter en CDI ou en CDD.
Par conséquent, il offre une flexibilité et une réactivité aux entreprises qui doivent s’occuper d’urgences (chantiers nécessitant d’être terminés dans des délais courts par exemple) ou qui font face à des fluctuations d’activité importantes. Bien sûr, si vous êtes satisfait, rien ne vous empêche par la suite d’embaucher le travailleur détaché en CDI !