Afin de s’assurer que tous les employés arrivent bien à l’heure et qu’aucun intrus ne rentre dans les locaux de votre entreprise, il est nécessaire d’en contrôler les entrées et les sorties. Toutefois, il faut que ces contrôles soient le moins contraignants possible afin de ne pas perdre de temps précieux. C’est pour cela qu’on utilise des outils de contrôle d’accès simples comme les badgeuses. Mais celles-ci sont elles toujours indispensables et si oui, pour quelles raisons ?
Description d’une badgeuse typique de 2023
Alors qu’on aurait pu imaginer une généralisation des badgeuses biométriques (qui nécessitent juste l’empreinte digitale) ou encore des badgeuses connectées, c’est finalement les badgeuses classiques à carte qui sont les plus fréquentes. Pour fonctionner, celles-ci ont besoin d’un badge physique RFID numéroté. En fait, si on préfère ce type de solution, c’est parce que c’est celle qui pose le moins de problèmes au niveau légal.
En effet, si par exemple vous demandiez à vos employés d’utiliser leur smartphone pour entrer dans les locaux avec un logiciel maison, cela peut porter atteinte à leur vie privée s’il s’agit d’un smartphone personnel. Pour plus d’infos sur le sujet, découvrez AGS Net qui propose des systèmes de badgeuses performants.
N’y a-t-il que des avantageuses à opter pour un système de badgeuse ?
Pour un employeur, une badgeuse reste la solution la plus simple à mettre en place pour sécuriser les locaux, optimiser la gestion des ressources humaines ou encore se prémunir face aux abus de certains employés. Il n’y a en plus pas besoin d’une vraie formation pour s’en servir, ce qui facilite sa mise en place.
Concernant les employés, ceux-ci apprécieront d’être payés également pour les heures supplémentaires ou bien pour justifier de leur temps de travail en cas de litige. Toutefois, en cas de dysfonctionnement technique (ce qui arrive parfois) ou d’erreur de pointage, cela peut aussi créer de la frustration. Cela reste assez rare cela dit !