Craint par certains, plébiscité par d’autres, le commentaire composé est un exercice qui consiste à analyser un texte littéraire. En le réalisant, l’élève ou l’étudiant doit être en mesure de s’imprégner de l’état d’esprit, de la vision et du ressenti de l’auteur du texte. Pour réussir cet exercice, il convient de respecter quelques règles simples.
Quels sont les éléments fondamentaux pour réussir son commentaire de texte ?
Pour réussir votre commentaire composé, il est indispensable de lire minutieusement le texte soumis à votre appréciation. N’hésitez pas à la relire plusieurs fois afin de bien en saisir le sens, tant sur la forme que sur le fond. Une lecture réussie doit vous permettre de :
- identifier le genre littéraire (épistolaire, poétique, théâtral, etc.) ;
- comprendre l’auteur ;
- découvrir le thème abordé par l’auteur (ex. esclavage) ;
- relever les idées défendues par l’auteur ;
- etc.
Avant de passer à la phase de la rédaction, pensez à rédiger un brouillon, cela vous évitera de commettre des erreurs. Faites une ébauche de votre introduction, de votre développement et de votre conclusion. Et pour profiter de conseils supplémentaires, cliquez ici pour obtenir plus d’infos.
Comment réussir la rédaction de mon commentaire composé ?
Au moment de la rédaction, prenez soin de relever toutes les subtilités présentées par l’auteur. Du mieux que vous pouvez, parlez de l’auteur, expliquez dans quel contexte et quel état d’esprit il a rédigé son texte. De plus, n’hésitez pas à faire des liens avec des événements historiques clés (ex. la prise de la Bastille).
Un commentaire composé réussi implique de bien préciser les titres et les sous-titres, de citer des extraits du texte afin d’illustrer ses idées, mais aussi de réaliser un plan composé de 3 parties. Chacune de ces dernières devra avoir 2 ou 3 sous-parties tout au plus.